There are no translations available.

L’Observatoire Pyrénéen du Changement climatique (OPCC), dans le cadre de l’Action CLIMAT, a promu cette étude dans le but de disposer d’un rapport sur le comportement et les tendances du climat dans les Pyrénées, qui fournisse une vision des conséquences que son évolution actuelle peut a voir et qui aide à préparer des recommandations d’adaptation des secteurs affectés.

Les sources d’information des organismes météorologiques des 3 pays pyrénnéens ont été utilisées pour créer la base de données. Pour les objectifs fixés, la période d’étude prise en considération a été celle allant de 1950 à 2010, et ont été sélectionnées les séries de données s’étalant sur cette période, ou s’étalant sur au moins 75 % de cette période.

Dans l’ensemble des Pyrénées, la température a connu une sensible hausse, calculée autour de 0,2 ºC par décennie, avec peu de différences entre les deux versants du massif. Cette hausse est très claire à partir des années quatre-vingt et la dernière décennie a été la plus chaude depuis le début de l’utilisation des instruments de mesure.

En ce qui concerne les saisons, la hausse la plus significative s’est produite en été, étant de l’ordre de 0,4 ºC par décennie ; elle a été moindre au printemps, d’environ 0,2 ºC ; et a été très modérée en automne et en hiver. Ces résultats coïncident en grande partie avec ceux observés dans les régions voisines et avec la tendance générale du climat en Europe occidentale.

Contrairement aux températures, la variation de la quantité des précipitations est moins évidente. La tendance au cours de ces 50 dernières années est négative, de l’ordre de 28 mm par décennie. Néanmoins, une grande variabilité interannuelle est observée : au cours de ces deux ou trois dernières décennies, les années sèches ont prédominées, avec toutefois la présence de certaines années relativement pluvieuses.
Concernant les contrastes territoriaux, la baisse des précipitations annuelles est plus importante sur le versant sud que sur le versant nord, mais ces différences ne sont pas importantes.
Partager

 

logoCtp

 

logoTourbillon2


ue feder.png

logoAndorre

logoAquitaine

logoAragon

logoCatalogne

logoPaysBasque

logoLr

logoMP

logoNavarre