Actualité



Le colloque international PYRADAPT 2017 a rassemblé à Biarritz environ 200 experts en matière de changement climatique dans les zones de montagne représentant les centres de recherche les plus importants des territoires de la Communauté de Travail des Pyrénées.

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique du Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées consolide son rôle d'initiative de coopération transfrontalière de référence en matière de changement climatique dans les Pyrénées. Certaines des actions menées par l'Observatoire ont été présentées durant le colloque, parmi elles il convient de souligner le rapport sur les impacts et l'adaptation ainsi qu'un nouveau portail d'informations en ligne.

Le changement climatique est déjà une réalité dans les Pyrénées, en effet une hausse des températures moyennes de 0,21 ºC par décennie a été enregistrée depuis les années 60.
Les communications scientifiques présentées révèlent des preuves évidentes des impacts du changement climatique sur les systèmes naturels, comme par exemple la disparition de 50 % des glaciers pyrénéens au cours de ces 40 dernières années, un retard de 25 jours dans les périodes de migration des oiseaux, des changements dans les aires de répartition des espèces forestières comme le sapin.
Quant aux impacts du changement climatique sur les secteurs socio-économiques des Pyrénées, l'un des sujets les plus discutés pendant le colloque concerne les projections climatiques relatives à la couche de neige et à la viabilité économique des saisons de ski des Pyrénées. Des études sur l'influence du changement climatique sur les risques naturels, comme les inondations ou sur les écosystèmes pastoraux de haute montagne, ont également été présentées.

L'Agence Européenne pour l'Environnement ainsi que la représentation d'autres massifs européens, comme les Alpes et les Carpates, ont partagé leurs initiatives pendant le colloque PYRADAPT 2017.
Le colloque PYRADAPT 2017 s'est développé dans le cadre de la 23e Conférence des Parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 6 au 17 novembre à Bonn, sous la Présidence des Îles Fidji.

Les conclusions du colloque PYRADAPT 2017 ont été présentées lors du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées et seront publiées prochainement sur le site web de l'OPCC.
Partager
Pyradapt live streamingComme annoncé, le 2ème Colloque international sur le thème du changement climatique en zones de montagne, PYRADAPT 2017, aura lieu à Biarritz les 7 et 8 novembre 2017.

Le Colloque est organisé par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), initiative de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), présidé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il compte déjà 170 inscrits et 35 intervenants.

Pour   les personnes que ne pourront pas se déplacer jusqu’a Biarritz, le colloque pourra être suivi, en version anglaise, en direct à travers d’internet sur le lien suivant le 8 novembre de 9h00 à 18h30: https://www.bliverr.com/emagison

D’ailleurs nous vous informons que le Colloque PYRADAPT 2017 a été labélisé par la 23eme Conférence de Parties (COP23) de la Convention Cadre de Nations Unies sur le Changement Climatique, qui aura lieu entre le 6 et le 17 novembre, à Bonn, sous la Présidentes des Îles Fiji.

Les conclusions du colloque PYRADAPT 2017 seront présentées lors du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées qui aura lieu le  9 novembre de 10h à 13h30 au Centre de Congrès Le Bellevue de Biarritz. Également les conclussions et les proceedings seront publiés sur le site web de l’OPCC.

A bientôt à Biarritz.

Plus d’informations sur le site du Colloque PYRADAPT 2017 : https://pyradapt.wordpress.com/version-francaise/
Partager

 

logoCtp

 

logoTourbillon2


ue feder.png

logoAndorre

logoAquitaine

logoAragon

logoCatalogne

logoPaysBasque

logoLr

logoMP

logoNavarre