Hemen zaude

L'Office Catalan du Changement Climatique a présenté la mise à jour de l'Indicateur Global d'Adaptation aux impacts du changement climatique en Catalogne

  • 21 May

Article traduit de l’espagnol. Source : Office Catalan du Changement Climatique

L'indicateur a augmenté de 8,74 % sur la période 2005-2014, grâce au lancement et au déploiement de mesures et d'actions d'adaptation dans toute la Catalogne.

La directrice générale de la Qualité de l'Environnement Mercè Rius a présenté le 13 mai 2019 la révision de l'indicateur global d'adaptation (IGA) aux impacts du changement climatique en Catalogne. Cette valeur actualisée de l’indicateur, élargit et améliore celle publiée par l'Office Catalan du Changement Climatique (OCCC) en novembre 2014 qui avait pour la première fois établi un indicateur pour suivre l'évolution de la capacité d'adaptation de la Catalogne aux impacts du réchauffement climatique.

La mise à jour, l'extension et l'amélioration de l'IGA nous permettent d'observer une évolution modérément positive de l'adaptation aux impacts du changement climatique au cours des 10 dernières années. Concrètement, l'indicateur a augmenté de 8,74 % sur la période 2005-2014, en relation avec le déploiement de mesures d'adaptation dans toute la Catalogne. Par ailleurs, l'IGA est désormais plus robuste grâce à l'intégration de 42 indicateurs sectoriels, soit 13 de plus qu'en 2014.

Ces dernières années, la politique publique d'adaptation en Catalogne a été marquée par quatre étapes importantes : la publication du troisième rapport sur le changement climatique en Catalogne ; le document de suivi et d'évaluation de la Stratégie catalane d'adaptation au changement climatique (ESCACC, Horizon 2013-2020), la loi sur le changement climatique et l'achèvement du projet Life MEDACC « Adapter la Méditerranée au changement climatique ». Ces jalons ont conduit à l'élargissement des connaissances en matière d'adaptation de la Catalogne et ont confirmé que les impacts du changement climatique sont une réalité. L'adaptation au changement climatique a par ailleurs été intégrée dans les politiques publiques sectorielles à caractère normatif. L'OCCC considère que ces éléments, ainsi que les progrès des différents instruments d'adaptation aux niveaux municipal et supramunicipal développés par les conseils régionaux, l'aire métropolitaine et les conseils, ont permis de procéder à la révision de l'indicateur global d'adaptation présenté le 13 mai 2019.

Geoatarira sartu

 

 

 

 

Sartu

KLIMAREN ALDAKETAREN PIRINIOETAKO BEHATOKIA

Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia

+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org

Harremanetan jarri