Les valeurs de température observées dans la région des Pyrénées au cours des quatre dernières années (2016-2019) confirment à la fois la tendance claire à l'augmentation de la température enregistrée au cours des 60 dernières années et les scénarios futurs, avec une augmentation thermique qui est peut-être plus conforme aux scénarios d'une augmentation importante plutôt qu'à ceux d'une augmentation de température modérée (bien que pour s'en assurer, il faille analyser son évolution au cours des prochaines années).
Le climat des Pyrénées a connu des changements importants au cours des cent dernières années, avec une augmentation progressive de la température, dépassant le réchauffement général de la planète, des variations du régime des précipitations et une augmentation de la fréquence des événements extrêmes, qui se traduisent par un net recul des masses glaciaires et des glaciers, des modifications de la couverture neigeuse et des changements dans les écosystèmes. Dans ce contexte, et dans le cadre de l'OPCC, le projet CLIMPY a généré une large base de données météorologiques pour déterminer les tendances climatiques récentes et faire des projections futures basées sur les nouveaux scénarios du 5e rapport d'évaluation du GIEC. Les informations provenant de 1163 observatoires ont été utilisées, qui couvrent de manière optimale une grande partie du territoire, à l'exception des plus hauts sommets, où le nombre de mesures est très faible.
L'augmentation de la température est l'un des signes les plus visibles du comportement du climat dans les Pyrénées au cours des dernières décennies. Au cours de la période 1959-2015, la valeur annuelle moyenne montre un taux de croissance de +0,24 oC par décennie. Cette augmentation est générale dans l'ensemble de la chaîne de montagnes, avec peu de différences entre les pentes nord et sud. La température maximale augmente à un rythme légèrement plus élevé de +0,28°C/dec, et la température minimale à un rythme de +0,19°C/dec.
De manière saisonnière, le printemps et l'été sont les périodes de l'année qui enregistrent l'augmentation la plus marquée, et en général le taux d'augmentation thermique est également plus évident dans les températures maximales que dans les minimales. En automne, la hausse est plus modérée et elle devient encore plus douce en hiver. D'un point de vue spatial, la répartition géographique des tendances est assez homogène, même si le degré de signification statistique n'est toujours pas assez élevé pour être fiable. Le réchauffement observé est conforme au diagnostic global établi par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et coïncide avec les résultats des études menées dans les Pyrénées, mais toujours avec des nuances selon la zone géographique et la période étudiées. Plus cette période est récente, plus l'augmentation est accentuée et vice versa.
Les tendances indiquées se poursuivront au cours de ce siècle, avec des intensités différentes, comme l'indiquent les modèles climatiques. La température maximale quotidienne moyenne annuelle et saisonnière augmentera dans les trois scénarios analysés (CPR8.5, CPR6.0 et CPR4.5). Cette augmentation sera plus prononcée dans le scénario le plus émetteur (RCP8.5) et d'ici la fin du siècle, où des valeurs comprises entre 4,0 ºC et 6,3 ºC pourraient être atteintes par rapport aux valeurs de la période 1986-2005. Pour la température minimale, la plage serait comprise entre 3,2 ºC et 4,9 ºC. Selon les saisons, l'augmentation attendue est plus importante pour l'été. Aucun changement significatif des précipitations n'est prévu ; au contraire, on observe que l'incertitude associée aux modèles est plus grande que l'incertitude associée aux scénarios d'émission.
Le travail est basé sur la coopération établie entre les principaux centres de recherche sur le climat des Pyrénées en Espagne, en France et en Andorre. En même temps, elle répond à la nécessité d'offrir une initiative durable et actualisable qui permettra de faire des diagnostics utiles sur le comportement du climat avec une large projection dans l'avenir.
José M. Cuadrat, Responsable du projet CLIMPY
(https://opcc-ctp.org/es/climpy)
En complément voici 3 articles de presse qui confirment cette augmentation des températures en France, Espagne et dans la région Occitanie.
Pour la France : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-france-connu-son-debut-annee-plus-chaud-80881/
Pour l'Espagne : https://www.tiempo.com/noticias/actualidad/calor-precoces-tardios-mayo-calentamiento-global.html
Pour l'Occitanie : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/occitanie-est-region-plus-chaude-france-apres-rapport-insee-1784399.html
Pour Andorre : https://www.diariandorra.ad/
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org