L’équipe de l’OPCC souhaite vous donner la bienvenue à 2021 en mettant en avant le cycle de séminaires web des Jeudis pyrénéens (#JUEVESPIRENAICOS). Grâce à six webinaires thématiques dirigés par les experts thématiques du réseau de scientifiques de l'OPCC, nous avons pu approfondir les effets du changement climatique dans cette biorégion particulièrement vulnérable. Ce cycle s'est plus particulièrement concentré sur l'amélioration de la diffusion des résultats des projets associés à l’OPCC ainsi que sur la présentation des progrès réalisés dans le cadre du projet OPCC ADAPYR. D'autre part, et de manière transversale, les efforts se sont concentrés sur la création d'un espace de dialogue et d'échange de connaissances entre l'OPCC et les acteurs du territoire (secteurs socio-économiques, communauté académique, services techniques des administrations et citoyenneté).
Les six séances étaient ouvertes à tous les publics. Au total, plus de 400 personnes nous ont activement accompagnés les jeudis d'octobre et de novembre à 16 heures pour partager et apprendre de première main comment l'avenir climatique est prévu dans les Pyrénées, comment le réchauffement climatique affecte les écosystèmes de nos sommets et les ressources en eau, ou encore comment progresse la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique, parmi bien d'autres initiatives.
Le jeudi 1er octobre, le webinaire CLIMPY nous a permis de nous immerger dans le climat des Pyrénées, tant dans son évolution la plus récente que dans les projections climatiques développées dans le cadre de ce projet. Grâce à ce séminaire, les tendances des principaux indicateurs climatiques, obtenus à partir d'une base de données transfrontalière et homogène, ont été partagées.
Le jeudi 8 octobre a été consacré aux ressources en eau des Pyrénées à travers le séminaire PIRAGUA. Au cours de cette session complète, les responsables des multiples actions du projet nous ont présenté les premiers résultats sur la caractérisation des ressources en eau de surface et souterraines de la chaîne de montagne, et ont illustré les intéressants cas pratiques d'adaptation du projet, auxquels participent les principales agences de l'eau des deux côtés de la frontière et de l'Andorre.
L'après-midi du jeudi 15 octobre a été consacrée au projet REPLIM sur les tourbières et les lacs de haute montagne ; des écosystèmes particulièrement sensibles aux effets du changement climatique et global. Grâce à ce webinaire, nous avons appris l'importance de maintenir les réseaux d'observation en vie pour sensibiliser les gens et obtenir des données permettant d'identifier les tendances..
Le jeudi 22 octobre, nous avons pris connaissance en détail des principaux résultats du projet CANOPEE, concernant l'impact du changement climatique sur les forêts pyrénéennes. Grâce à ce séminaire, qui a enregistré un taux de participation élevé, nous avons pu approfondir les mécanismes et les instruments transfrontaliers de suivi et de diagnostic de l'impact du changement climatique sur les principales espèces forestières des Pyrénées.
Le jeudi 5 novembre, le séminaire FLORAPYR a révélé tous les détails sur la liste rouge des espèces de flore menacées, sur les singularités du nouvel atlas floristique des Pyrénées et sur les dispositifs de suivi de la flore des combes à neige. En outre, les responsables du projet ont invité les participants à participer en tant que volontaires au réseau d’observations phrénologiques FLORAPYR Phénoclim-Pyrénées.
La série d'événements en ligne à culminé avec un séminaire de clôture le jeudi 12 novembre où les progrès du projet OPCC ADAPYR ont été présentés, en relation avec la définition d'indicateurs pour le suivi du changement climatique, les lignes directrices pour l'intégration de l'adaptation dans divers secteurs clés, la mobilisation citoyenne et la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique. En outre, les responsables des différentes actions clés ont lancé un appel à l'action clair invitant les participants à rejoindre les réseaux de science citoyenne de l'OPCC, à contacter l'OPCC pour co-définir de nouveaux indicateurs de changement climatique et à participer au processus de co-création de la future stratégie pyrénéenne sur le changement climatique.
Téléchargez ici le document de conclusions de ce webinaire.
L'OPCC remercie l'intérêt manifesté par les plus de 400 personnes qui nous ont accompagnés chaque jeudi dans les Pyrénées.
Ne manquez pas l'occasion de vous tenir informé de l'évolution de l'OPCC : inscrivez-vous ici à notre newsletter.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org