Une trentaine de personnes ont participé mercredi 24 février à la réunion de lancement du nouveau projet d'assistance technique LIFE mené par la Communauté de travail des Pyrénées, par l'intermédiaire de l'Observatoire du changement climatique des Pyrénées : le "LIFE TA-CC PYRÉNÉES, vers une zone de montagne pyrénéenne plus résiliente au climat".
Grâce au programme LIFE, la CTP a reçu un financement de l'Union européenne pour la préparation d'un projet plus important à l'avenir, un LIFE intégré. Son objectif est de préparer le plan de mise en œuvre de la future Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique, SPCC.Ce travail capitalisera sur les résultats des projets précédents de l’OPCC, tels que POCTEFA ADAPYR, permettant ainsi d'articuler une réponse commune aux impacts causés par le changement climatique sur le territoire transfrontalier des Pyrénées. Cette stratégie est une occasion unique de passer de la théorie à la pratique et de traduire les connaissances acquises pendant une décennie en mesures concrètes et consensuelles.La session de lancement du projet a été suivie par les référents de changement climatique du Comité technique de l'OPCC, ainsi que par les membres du Conseil consultatif de l'OPCC. Rafael Giménez Capdevila, responsable du programme de soutien à la présidence de la CTP 2019-2021, a donné la bienvenue à tous les participants.La première intervention, de José Ramón Picatoste, de l’Oficina Española de Cambio Climático, a décrit la vision européenne des stratégies transfrontalières en matière de changement climatique et a expliqué les grandes lignes de la stratégie européenne d'adaptation récemment approuvée.
Delphine Mercadier-Moure, commissaire du Commissariat du Massif des Pyrénées, est ensuite intervenue, rappelant les orientations stratégiques de son institution et soulignant la transversalité du changement climatique, ainsi que sa préoccupation pour les enjeux connexes dans les Pyrénées : estivage, pastoralisme, forêts et surtout disponibilité de l'eau. Enfin, Igor Idaleta, de Zabala Consulting, a donné aux participants un aperçu des projets intégrés du programme LIFE, vers lesquels s'oriente ce nouveau LIFE TA-CC PYRÉNÉES. Il a souligné le potentiel de la CTP, par le biais de l’OPCC, à obtenir ce financement LIFE à travers de ses projets intégrés, étant donné la nature transfrontalière du territoire, avec des vulnérabilités clairement identifiées et une gouvernance solide.
Dans les mois à venir, l'OPCC organisera des ateliers de participation active et délibérative, tant sectoriels que territoriaux. Toutes les informations relatives à ces actions seront rendues publiques sur ce site web.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org