Hemen zaude

Nouveau rapport OPCC2: Le changement climatique dans les Pyrénées: impacts, vulnérabilités et adaptation Bases de la connaissance pour la future stratégie d’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées

  • 21 Dec

Le rapport intitulé « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation » a été présenté lors d’une journée portant sur les risques naturels et le changement climatique dans les Pyrénées. Cet événement que l'OPCC a organisé dans le cadre du Conseil plénier de la Communauté de travail des Pyrénées, a eu lieu le 12 novembre à Saragosse.

Une trentaine d'experts sur le changement climatique originaires de France, d’Andorre et d’Espagne ont présenté divers chapitres du rapport et discuté sur les impacts du changement climatique dans les principaux secteurs biophysiques et socio-économiques de la chaîne des Pyrénées.  

Au cours des 50 dernières années la température moyenne aux Pyrénées a augmenté de 30% (1,2ºC) de plus par rapport à la moyenne mondiale (0,85ºC). Au cours des 35 dernières années, la moitié des glaciers des Pyrénées ont disparu, certains oiseaux migrateurs ont avancé leur date d'arrivée jusqu'à dix jours depuis les années 60 et l'épaisseur moyenne de la neige dans les Pyrénées centrales pourrait se réduire jusqu'à 50% selon les estimations les plus optimistes. Voici quelques données issues du rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées: impacts, vulnérabilités et adaptation.

Près de 100 scientifiques et experts de référence, originaires de France, d’Andorre et d’Espagne, ont collaboré à sa rédaction ainsi qu’aux différents processus de révision.

Cet état des lieux permet d’orienter plus efficacement les politiques d’adaptation au changement climatique, de profiter des opportunités émergentes et de maximiser les synergies positives avec les autres politiques sectorielles. Le rapport a été coordonné par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), dans le cadre de l'OPCC2, un projet POCTEFA piloté par la Communauté de travail des Pyrénées (CTP).

Bien que n'émettant pas de grandes quantités de carbone, les Pyrénées constituent une biorégion particulièrement sensible et vulnérable aux enjeux du changement climatique.

Ce rapport vise à mettre à jour l’état des connaissances scientifiques sur les impacts et vulnérabilités des Pyrénées, à se mettre d´accord sur les principaux défis auxquels les Pyrénées sont confrontés ainsi qu´à proposer des recommandations sectorielles pour l'adaptation au changement climatique dans un contexte de changement global. Ce rapport, coordonné par l'OPCC, vise à soutenir une politique basée sur des évidences scientifiques

Téléchargez le rapport complet et le résumé exécutif.

 

Cette vidéo présente les 10 défis les plus importants auxquels sont confrontées les Pyrénées en matière de changement climatique.

 

La Communauté de travail des Pyrénées comprend la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses effets comme une opportunité de relever les défis auxquels sont confrontés les Pyrénées, tels que la perte de la biodiversité ou la modification des paysages et des écosystèmes.

 

Geoatarira sartu

 

 

 

 

Sartu

KLIMAREN ALDAKETAREN PIRINIOETAKO BEHATOKIA

Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia

+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org

Harremanetan jarri