Le projet OPCC ADAPYR a été programmé dans le cadre du troisième appel à projets du programme Interreg V-A de coopération territoriale entre l'Espagne, la France et Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s'agit d'une évolution naturelle du projet OPCC2, qui donne une continuité aux résultats fructueux de ce dernier.
Le projet sera mis en œuvre de 2020 à la mi-2022 et vise à systématiser le suivi de l'impact climatique dans les Pyrénées et à définir une stratégie pyrénéenne d'adaptation au changement climatique, une stratégie commune.
Avec la CTP, 12 organisations seront les bénéficiaires et le projet réunit également 30 autres organisations en tant que partenaires. Ce sont des entités de tous les Pyrénées qui contribueront et partageront leurs connaissances et leurs travaux sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique dans divers domaines tels que : la flore, la faune, les lacs et les tourbières, les glaciers, les forêts, l'eau, les risques naturels ou l'étude du climat en lui-même.
Le portail d'information en ligne de l'OPCC - www.opcc-ctp.org - sera également consolidé et servira de plateforme pour communiquer les résultats, les outils et les cas de bonnes pratiques en matière d'adaptation au changement climatique, produits et compilés par le projet OPCC ADAPYR. En outre, des actions sont prévues pour que toutes les connaissances scientifiques générées soient transférées aux secteurs socio-économiques, aux gestionnaires publics (municipaux et régionaux) et au grand public.
Partenaires du projet OPCC ADAPYR
La Communauté de travail des Pyrénées (CTP) est le principal bénéficiaire du projet OPCC ADAPYR. Les autres partenaires du projet sont : la Station expérimentale de l'Aula Dei - Conseil supérieur de la recherche scientifique de l'Agence d'État (EEAD-CSIC) ; le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ; le FORESPIR ; le Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ; l'Institut Pirénéen d'écologie - Conseil supérieur de la recherche scientifique de l'Agence d'État (IPE-CSIC) Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ; Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ; Société publique basque pour l'environnement (IHOBE) ; Sociedad Pública Navarra NASUVINSA ; Servei Meteorologic de Catalunya (SMC) ; et Centre d'estudis de la neu i de la muntanya de l'Institut d'Estudis Andorrans, (CENMA).
Source : Communiqué de presse Interreg POCTEFA
Photo d'Aaron Burden, de Unsplash
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org