Depuis l'Observatoire, nous voulons vous souhaiter la bienvenue à la nouvelle année 2021 avec cette newsletter.
Nous laissons derrière nous une année complexe, marquée par le défi de la pandémie mondiale qui tient encore le monde entier en échec. Cependant, la vie continue, et outre la lutte contre la crise sanitaire, il est important de ne pas perdre de vue d'autres luttes communes comme le défi de la crise climatique mondiale. En ce sens, l’OPCC a poursuivi la mise en œuvre de plusieurs projets européens auxquels il participe et nous sommes particulièrement heureux du lancement d'ADAPYR : un nouveau projet POCTEFA qui rassemble un important réseau de partenaires et de chercheurs.
Les 20 et 21 octobre, l'OPCC a organisé un séminaire dans le cadre du projet SUDOE MONTCLIMA sur le lien entre les principaux risques naturels et le changement climatique. Outre l'écoute des partenaires sur l'état d'avancement des différentes actions de MONTCLIMA, nous avons eu une intervention intéressante sur le cadre de gestion des risques naturels dans l'espace transfrontalier alpin. Nous avons également eu la présentation de 6 bonnes pratiques en matière de gestion et de prévention des risques naturels, et un atelier participatif visant à orienter les outils qui sont développés dans le cadre du projet.
Les derniers mois de l'année ont également été marqués par une activité frénétique du projet ADAPYR de l'OPCC. Nous avons réalisé 5 ateliers participatifs comme phase initiale du processus de co-création de la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique.
Nous sommes particulièrement reconnaissants de l'accueil que les #JuevesPirenaicos ont reçu. Chaque jeudi en octobre et novembre, nous avons organisé un webinaire thématique différent. Grâce à ces événements publics auxquels plus de 500 personnes ont participé, nous avons pu approfondir la valorisation des résultats des projets associés à l’OPCC et la façon d'en tirer le meilleur parti dans le cadre du projet OPCC ADAPYR.
Nous voulons également approfondir et mettre à jour une section de notre plate-forme, qui est d'un grand intérêt pour le transfert. Donc nous en profitons de cette newsletter pour lancer la campagne de collecte de bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique. Avec ce nouvel appel, nous voulons donner une continuité au développement de l'outil de bonnes pratiques, car elles sont sans aucun doute une source d'inspiration pour encourager la mise en œuvre de nouvelles actions en faveur de la résilience climatique dans les Pyrénées.
Ne manquez pas la vidéo de la campagne et regardez le nouveau formulaire pour voir si vous pouvez identifier une expérience intéressante !
Bonne lecture, et prenez soin de vous.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org