La présence de neige dans les Pyrénées est essentielle tant pour l'activité touristique que pour le suivi hydrologique ou le fonctionnement des différents éco-systèmes. Après une année 2017 avec un enneigement assez modeste, l'hiver 2018 apparaît déjà comme une année remarquable pour l'enneigement.
Depuis la mi-décembre les précipitations neigeuses ont été régulières tant sur le versant nord que sur le versant sud des Pyrénées. L'enneigement supérieur aux moyennes de saison sur l'ensemble des massifs depuis début février est devenu particulièrement excédentaire suite aux chutes de neige de la mi mars.
Au 1er avril, plusieurs indicateurs développés dans le cadre de l'OPCC permettent de qualifier cette situation :
- la couverture spatiale de neige analysée par les données du satellite MODIS est proche des records depuis 2000 tant sur le versant français qu'espagnol (Figure 1).
- L'équivalent en eau du manteau neigeux simulé sur les Pyrénées françaises (figure 2) dépasse de près de deux fois la moyenne 1981-2010 et se situe environ au 10è rang depuis 1959 (assez loin cependant de 2013 l'année record)
- la réserve de neige pour le remplissage des retenus atteint le double de la moyenne des 5 dernières années sur le bassin de l'Ebre (Figure 3)
Ce diagnostic s'appuie sur les travaux en cours dans le cadre de différents projets contribuant au développement de l'OPCC2 et notamment les projets ClimPy et Piragua, tous cofinancés jusqu'à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le POCTEFA 2014-2020.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - Espainia
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org