L'OPCC continue à travailler pour faire de la Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique – EpiCC ( Estrategia Pirenaica del Cambio Climático) - une réalité appliquée sur le territoire. Cette fois-ci, elle a concentré ses efforts sur l'organisation d'ateliers participatifs afin de progresser dans la mise en œuvre du plan opérationnel de l’EPiCC et de promouvoir le travail en réseau entre les entités intéressées par son application. Ce plan opérationnel permettra de déployer sur le territoire les lignes d'action envisagées dans l'EPiCC à travers des actions spécifiques.
Le 23 et 24 novembre, quatre réunions en format hybride ont eu lieu au siège du CTP-OPCC à Jaca, avec la participation d'un total de 54 personnes provenant des 7 territoires du CTP. L'objectif de ces ateliers était de progresser dans la mise en œuvre des actions du plan opérationnel, en les améliorant, en les complétant et en les renforçant. De même, l'objectif était de favoriser le dialogue et le débat entre les entités, ce qui a permis d'identifier les entités du territoire pouvant participer au développement des actions, d'établir des synergies et des collaborations entre elles, ainsi que de consolider les lignes de travail actuelles et futures.
Le plan opérationnel, dont l'horizon temporel s'étend jusqu'en 2030, tout comme l'EPiCC lui-même, est organisé autour de 5 systèmes : Climat, Espaces naturels résilients, Économie de montagne adaptée, Population et Territoire, et Gouvernance.
Au cours de ces ateliers, un total de 424 propositions ont été reçues de différentes entités du territoire pour développer des actions spécifiques de l'EPiCC.
Ces propositions couvrent un large éventail en réponse aux défis posés, de la recherche d'indicateurs spécifiques pour suivre le changement climatique et le changement global dans les Pyrénées, à l'établissement d'un réseau de suivi permanent d'espèces sentinelles de la flore, de la faune et des habitats sensibles, en passant par la génération et l'échange de bonnes pratiques pour promouvoir le rôle important des sols pyrénéens, la promotion de l'utilisation de solutions basées sur la nature (NBS) ; la valorisation des services écosystémiques fournis par le territoire de montagne, le soutien aux initiatives de tourisme durable et local qui améliorent la qualité environnementale et intègrent les scénarios climatiques, la promotion et la sensibilisation à la qualité locale et à la production écologique, ou encore le renforcement de la coordination pour la prévision, la gestion et la surveillance transfrontalière des maladies et des ravageurs émergents.
Toutes ces initiatives ont deux aspects essentiels en commun :
Avec toutes les initiatives rassemblées, commencera une nouvelle phase d'analyse interne et un processus d'interrelation entre les entités impliquées, ce qui permettra de finaliser le plan opérationnel afin que le document puisse être soumis à une consultation publique au premier trimestre 2022.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - España
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org