Dans ce nouvel article, nous présentons et donnons des nouvelles des derniers développements du projet MONTCLIMA, dans lequel l'OPCC-CTP agit en tant que Principal bénéficaire.
Le projet MONTCLIMA se concentre sur l'étude et la prévention des risques naturels dans les zones de montagne du territoire dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale consacré au Sud Ouest de l’Europe (SUDOE) avec un budget de 1.401.811 euros. Le champ d'application territorial du SUDOE comprend toutes les communautés autonomes espagnoles (à l'exception des îles Canaries), les régions du sud-ouest de la France (Auvergne, Occitanie et Nouvelle Aquitaine), les régions continentales du Portugal, le Royaume-Uni (Gibraltar) et la principauté d'Andorre. Ainsi, les partenaires du projet représentent la partie française et espagnole des Pyrénées (Pyrénées Atlantiques, Occitanie, Euskadi, Catalogne) ainsi qu'Andorre, Castille et Léon, et les régions du nord du Portugal.
Ce territoire est, et sera, l'un des territoires du monde les plus touchés par le changement climatique (sécheresses plus sévères, températures moyennes plus élevées, modification du régime des pluies) et est composé de nombreux pays qui ne peuvent pas agir seuls face à cette situation.
A travers ce projet, l'objectif est de parvenir à une coordination transnationale pour essayer d'agir le plus efficacement possible et de tirer les leçons des expériences de chacun. Pour ce faire, le projet a 4 objectifs principaux. Le premier est la capitalisation des cas réussis de formes de gouvernance et d'initiatives pratiques de prévention et de gestion des risques naturels. Le second représente la conception d'une méthodologie pour l'élaboration d'un cadre stratégique transnational pour la prévention et la gestion des risques dans les zones de montagne du SUDOE. Et le troisième consiste à tester le cadre stratégique transnational dans des territoires pilotes pour les risques susmentionnés.
Le dernier axe de travail est le transfert, la communication et la diffusion des résultats et des outils. Un nombre important de séminaires de transfert dans les différents territoires sont programmés, bien que les impacts de la crise sanitaire COVID19 aient provoqué le report du premier prévu en Octobre 2020 à Soria, les réunions de partenaires se poursuivent en utilisant des plateformes technologiques qui permettent d'avancer dans les aspects les plus théoriques du projet.
Le programme Interreg Sudoe soutient le développement régional en Europe du Sud-Ouest en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER. Ainsi, elle encourage la coopération transnationale pour résoudre les problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que la faiblesse des investissements dans la recherche et le développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises et l'exposition au changement climatique et aux risques environnementaux.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet MONTCLIMA ou sur les Programmes d'Interreg Sudoe.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - España
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org