Les équipes de coordination des projets européens intégrés LIFE-IP NAdapta-CC et LIFE-SIP PYRENEES 4 CLIMA se sont rencontrées pour la première fois mardi 5 septembre 2023 de manière virtuelle. Il s'agissait de la première réunion entre les deux projets, qui partagent des objectifs dans le domaine du changement climatique.Juan Terrádez, de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), Joël Dozzi, de la Gestion Environnementale de Navarre (GAN-NIK), Itziar Almarcégui, Miguel Ángel González Moreno et Isaías Bautista du Gouvernement de Navarre ont participé à la réunion.
L'objectif de la réunion était d'établir un premier contact entre les deux projets. D'une part, les facteurs de réussite du LIFE-IP NAdapta-CC ont été explorés, comme point de départ pour guider les aspects clés de la communication, de la participation et de la gestion des projets intégrés. D'autre part, le personnel des deux projets a organisé un deuxième entretien spécifique pour la coordination et la recherche de synergies entre les projets : une exigence de tous les SIP LIFE, particulièrement pertinente dans le cas du projet PYENEES4CLIMATE, qui vise à compléter les stratégies d'adaptation des territoires, en particulier dans la zone de montagne transfrontalière.
Le projet PYRENEES4CLIMATE s'inscrit dans le cadre du programme européen LIFE dans la catégorie des projets stratégiques intégrés (PSI). Il vise à soutenir le suivi, le développement et la mise en œuvre de l'EPiCC, la première stratégie pyrénéenne transfrontalière sur le changement climatique couvrant tous les secteurs clés des Pyrénées. Le projet sera fondamental pour la mise en œuvre du premier Plan Opérationnel (PO) de l'EPiCC. Avec un budget total de près de 20 millions d'euros et 47 partenaires, ce projet définit la feuille de route de l'action climatique dans le territoire pyrénéen transfrontalier jusqu'en 2030.
Le projet LIFE-IP NAdapta-CC est le premier projet européen intégré sur l'adaptation au changement climatique dans l'Union européenne. L'objectif est d'accroître la résilience au changement climatique dans la région de Navarre grâce à l'intersectorialité et à la durabilité à long terme, à la participation et à la mise en réseau, en contribuant à la mise en œuvre de toutes les actions incluses dans la feuille de route de lutte contre le changement climatique en Navarre (HCCN-KLINa).
Le projet, qui a débuté en 2017 et se poursuivra jusqu'en 2025, dispose d'un budget de plus de 15,5 millions d'euros avec des actions dans des domaines tels que la surveillance, l'environnement local, l'eau, les forêts, l'agriculture et l'élevage, la santé, et les infrastructures et la planification territoriale, ainsi que dans des actions transversales et horizontales. Le consortium est formé par quatre entreprises publiques, NASUVINSA, NILSA, INTIA et GAN-NIK, l'université publique de Navarre et deux départements du gouvernement de Navarre : la santé, par l'intermédiaire de l'ISPLN, et le développement rural et l'environnement, où il est également dirigé par le service de l'économie circulaire et du changement climatique.
Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - España
+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org