Ciència ciutadana

Esteu aquí

A propos de la science citoyenne 

L'OPCC considère la science citoyenne comme l'engagement du grand public dans les activités de recherche scientifique. À travers la science citoyenne, les bénévoles contribuent activement à la science avec leurs efforts intellectuels, leurs connaissance, leurs outils ou leurs ressources.

Les initiatives de science citoyenne permettent aux citoyens de fournir volontairement des données expérimentales aux chercheurs. Ainsi, au même temps que les bénévoles ajoutent de la valeur à la recherche, ils ont également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer à améliorer les connaissances scientifiques.

Selon l'OPCC, ce type de scénario ouvert, collaboratif et transversal constitue le contexte idéal pour renforcer les interactions entre la science, la société et la politique, y compris en termes de changement climatique et d'adaptation.

Dans le cadre de l'OPCC2, l'Observatoire vise a centraliser dans sa plate-forme d'information les actions de science citoyenne prévues dans deux de ses projets associés: FLORAPYR et REPLIM. Grâce à cette initiative, des bases de données et des observations transfrontalières sur la flore pyrénéenne, les lacs et les tourbières peuvent être enrichies.

 


  • Replim
  • Consulter les observations sur les écosystèmes sensibles (lacs et tourbières) des bénévoles du programme
  • PARTICIPER AU PROGRAMME

Geoportal

 

 

 

 

Accedir

Comitè tècnic i Comité executiu

Govern d'Andorra Région Nouvelle-Aquitaine Gobierno de Aragón Generalitat de Catalunya Eusko Jaurlaritza | Gobierno Vasco Occitanie Nafarroako Gobernua | Gobierno de Navarra


Comitè de coordinació i socis del projecte OPCC2

FORESPIR CTP Universidad Zaragoza IPE - CSIC Conservatorie Botanique National EEAD - CSIC brgm


Cofinançadors del projecte OPCC2

Occitanie alima'agri POCTEFA Fundación Biodiversidad PIMA adapta

OBSERVATORI PIRINENC DEL CAMBI CLIMÀTIC

Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - España

+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org

Contactà