Mesure de l'Accumulation du Glacier d'Ossoue 2020

Esteu aquí

Mesure de l'Accumulation du Glacier d'Ossoue 2020

  • 17 Jun

Glacier d’Ossoue, Vignemale – Mesure de l’accumulation – 24 mai 2020

Les glaciers constituent de super-indicateurs climatiques puisque leur existence résulte de l’action antagoniste des deux principaux paramètres atmosphériquesLes précipitations solides (hiver) font grossir les glaciers et les températures positives (été) les font maigrir. Les variations glaciaires reflètent donc très concrètement la tendance climatique.

Mesurer le bilan de masse annuel d’un glacier consiste à réaliser deux campagnes de terrain distinctes. L’une en fin d’hiver pour quantifier le cumul de neige et l’autre en fin d’été pour déduire la fonteLe bilan est donc l’accumulation hivernale moins l’ablation (fonte) estivale.

Le 24 mai 2020 au glacier d’Ossoue (Vignemale), la 19ème année de mesure de l’accumulation a révélé une épaisseur moyenne de 5,40 mètres de névé (Amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir et qui se trouve à l'origine d'un glacier), soit 2,92 mètres d’équivalent eau (mesure de la quantité d'eau présente dans un manteau neigeux). Cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne (2,81m) depuis 19 ans. En effet, l’enneigement en altitude (>2500m) pour ce printemps est plutôt bon dans les Pyrénées. Malgré cela on observe qu'entre 2002 et 2019, le glacier d’Ossoue a perdu 30m d’épaisseur, sa superficie est passée de 58 à 32 hectares et son front a régressé de 125 mètres de longueur !

Figure 1: Evolution du glacier d'Ossoue; source: Pierre René, glaciologue & accompagnateur en montagne

 

L'association Moraine, créée en 2001, est l'Observatoire des Glaciers des Pyrénées Françaises. Elle a été créée pour pallier au manque d'observations des glaciers des Pyrénées Françaises. Depuis 19 ans elle s'applique donc à faire un suivi annuel de l'évolution des glaciers (Longueur, Surface, Volume) et à diffuser les connaissances acquises au plus grand nombre.

Depuis l'OPCC et grâce au projet ADAPYR, les travaux d'observation et de définition des indicateurs de suivi dans la plupart des 19 glaciers pyrénéens pourront avancer. Ces glaciers sont aujourd'hui dans une situation précaire et dans un processus évident de recul.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association vous pouvez visiter leur site internet: asso.moraine.free.fr/ ou les contacter via ces coordonnées: asso.moraine@wanadoo.fr

Geoportal

 

 

 

 

Accedir

OBSERVATORI PIRINENC DEL CAMBI CLIMÀTIC

Avenida Nuestra Señora de la Victoria, 8
22.700 - Jaca
Huesca - España

+34 974 36 31 00
info_opcc@ctp.org

Contactà